Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cartonnette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 février 2012

4ème leçon : ONGLET

Cette technique permet d’encadrer votre tableau sans baguette.

 Faire 4 bandes dans du papier de couleur, de la largeur du réglet (3cm) et de la longueur de chaque côté + 1 cm de chaque  côté.

 Attention de faire des bandes dans le sens de l’allongement du papier.

 Pour cela, en couper un petit bout, le mouiller, voir de quel côté, il gondole.

 Couper dans le sens inverse du petit pont (se souvenir : je passe sous le petit pont lorsque le papier gondole).

Faire une 1ere rainure à 5mm, (à l’aide soit du compas ou de la règle à lavis) pour la pose sur le verre, puis une 2ème  rainure, en calculant l’épaisseur du carton de fond, de la cartonnette et du verre et l’ajouter à la 1ère rainure.

Faire des petites languettes de chaque côté à la taille exacte du paquet, afin de pouvoir les coller par la suite sur les  rebords des côtés. Les découper au cutter.

Bien marquer les pliures en plaçant le réglet le long de chaque tracé et relever le papier à l’aide du plioir, pour que les bandes soient bien préformées.

 Nettoyer le verre

 Appliquer cette bande de papier. Elle doit dépasser du paquet de 1 cm à chaque extrémité.

 Coller les languettes sur la tranche du paquet.

 Faire de même avec les 4 bandes.

 Prendre le paquet côté recto.

 Positionner le gabarit d’angle sur l’angle extérieur  où les papiers se chevauchent. Couper d’un coup sec.

 Croquis

Les parties en noir sont à couper

 

 exemple1                                                   

 

               Onglet en tournant     Onglet en vis à vis

 Exemple de calcul :

 

2mm pour le verre - 1 mm pour la cartonnette – 2 mm pour le carton de fond - 1 mm de jeu

soit la 1ère   rainure à  5 mm

       la 2ème rainure à 11 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce sont carrément des fiches techniques là ! il faut prendre des notes....<br /> <br /> J'ai pris des cours qqs années, mais j'aime bien faire au pif, moi !<br /> <br /> Je n'ai jamais de tuto....même en couture, je ne suis pas 1 matheuse !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Dame Chichis
Miss Cartonnette
Publicité
Miss Cartonnette
  • Passionnée par l'encadrement et le cartonnage, je vous propose de partager mes travaux avec vous, ainsi qu'une multitude d'autres petites créations (broderie, tricot, déco, et tout ce qui participe à remplir une bonne partie de ma vie) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 51 261
Publicité