Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cartonnette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 février 2012

1ère LECON TUTO D 'UN PASSE PARTOUT

Prendre la mesure de la Fenêtre Image (FI). Cela représente la dimension de votre document, moins 3 mm tout autour du document. la FI sera la partie visible de votre document une fois qu'il sera encadré.

Calcul de votre passe partout (PP). C'est la marge tout autour de votre document.

Déterminer la largueur du passe partout (jamais en dessous de 3 cm). La marge n’est jamais trop grande.

Pour vous aider, vous pouvez faire un patron sur papier kraft, afin de vérifier vos mesures, sinon en posant les calculs

 

Document : longueur 8,3 cm, largeur 6,3 cm

PP : 4 cm

On enlève 3 mm autout du document, ce qui donne :

8 + (4+4) (marge haut et bas)= 16

6 + (4+4) (marge droite et gauche) = 14

votre encadrement aura donc comme dimension 16*14 cm

Couper la cartonnette en vérifiant que tous vos angles sont  d'équerre (angle droit). Mettre une croix dans un angle.

Couper le carton de fond à l'aide de  la cartonnette, pour que les deux cartons soient identiques et mettre une croix sur le carton de fond dans le même angle que la cartonnette

Tracer la FI avec le compas. Pointer la largeur du PP (4 cm). Ouvrir le compas de cette largeur et à l’aide de celui-ci, tracer le PP.

Ouvrir la fenêtre.

Encoller la cartonnette du côté où il n’y a pas de traits de crayon (côté blanc). Encoller à l’aide du pinceau et du rouleau, puis coller sur le papier (envers) à 2mm du bord.

Bien essuyer avec un torchon propre, des deux côtés, pour éviter que le papier ne plisse, ou ne fasse de bulles. On peut s’aider d’un plioir à maroufler.

Marquer l’intérieur de l'ouverture avec un plioir

Avec le gabarit d’angle, couper les angles à 45° sur l'envers, en faisant des traits de 2 à 3 cm

Faire un ourler de 1,5 cm, puis le couper.

Bien marquer les plis à l’aide du plioir.

Encoller les ourlets.

Remonter bien le papier au plioir en l’aplatissant fortement sur la cartonnette et en essuyant bien le plioir sur le chiffon,  après chaque passage.

Soigner les angles.

Bien essuyer au torchon

Mettre sous presse entre deux buvards.

 

                                             

                       

P4040026

 

Je vous prépare d'autres leçons, entre autres pour fixer convenablement votre anneau derrière le tableau et comment faire votre paquet afin d'encadrer votre oeuvre.

N'hésitez pas à m'indiquer si mes explications sont assez claires ou non, ainsi que les améliorations que je pourrais y apporter. J'attends vos avis avec impatience

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et merci mille fois,<br /> <br /> je trouve vos explications très claires et je crois bien que je vais venir souvent.<br /> <br /> c'est super gentil de votre part.<br /> <br /> alors à bientôt
B
merci pour ce superbe tuto.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Nat
L
Bonjour ,Cela fait un moment que je suis abonnée a vôtre news,mais n'ayant pas de blog,je ne suis pas trés bavarde,et j'ai honte de faire partie des gens qui passent et n'ont pas la politesse de laisser un mot .Vôtre blog est super car trés pratique ,je fais de l'encadrement dans une association mais ce n'est pas suffisant,j'ai des livres mais ce n'est pas pareil et moi il me faut du temps, Je vais venir de plus en plus et vous verrez quand lje commence ,on peut plus m'arreter "de parler et commentez " évidemment<br /> Merci encore de nous faire de profiter de vôtre savoir de façon trés explicite<br /> Amitiés Marie-Pierre
Miss Cartonnette
Publicité
Miss Cartonnette
  • Passionnée par l'encadrement et le cartonnage, je vous propose de partager mes travaux avec vous, ainsi qu'une multitude d'autres petites créations (broderie, tricot, déco, et tout ce qui participe à remplir une bonne partie de ma vie) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 51 248
Publicité