Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Cartonnette
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2012

TUTO ENCADREMENT & ASTUCES

Cette année, je vais vous faire profiter de trucs et d'astuces pour réaliser de beaux encadrements. Je vais essayer de vous donner ces informations tous les mois ou tous les 15 jours suivant mes disponibilités.

Pour commencer, soyons bien équipées, voici la liste du matériel de base pour bien commencer

  • Cutter coudé
  • Lames de rechange
  • Règle lourde anti-dérapante
  • Cutter à 45° qui se fixe sur cette règle lourde
  • Réglet métallique de 50 cm de long minimum et 3 cm de large
  • Règle à lavis (attention ne jamais couper avec cette règle)
  • Equerre lourde
  • Plioir en os ou en téflon (on peut en avoir un long, un carré…)
  • Compas crayon d’encadrement
  • Gabarit d’angle à 45°
  • Papier kraft beige ou brun
  • Colle blanche d’encadrement
  • Tapis de coupe ou/et martyr
  • Pointe à embosser
  • Papier de verre fin
  • Lime à ongle
  • Chiffon doux et propre
  • Buvard
  • Porte mine de 0,7 mm
  • Petit marteau de tapissier
  • Pointe « tête d’homme » de différentes longueurs
  • Pinceau brosse pour coller de plusieurs tailles
  • Anneaux + ruban de lin + attaches parisiennes dorées
  • Punaises et épingles
  • Cartonnette
  • Carton à biseau
  • Carton de fond

En ce qui concerne les cartons, un petit rappel

CARTON DE FOND (2,5 mm)

Pour le dos du cadre

Pour tous les biseaux droits ou à 45°

CARTON BISEAU (3 ou  4 mm)

 Pour les biseaux droits ou à 45°

CARTONNETTE (0,8 mm)

 Pour le passe partout et pour isoler le document du fonds

CARTON PLUME (de 0, 5 à 2 cm) 

Pour les biseaux droits profonds, le boîtage, biseau

CONTRE COLLÉ (8/10ème ou 15/10ème)

Pour le passe partout

CARTON MOLLETONNÉ

Pour les cadres à poser

Il en existe d'autres, mais nous verrons au fur et à mesure

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'attends la suite, je fais de l'encadrement mais tu as le don pour expliquer ces techniques. Amitiés
L
c'est toujours avec plaisir que je te lis mais là, ce que tu nous propose c'est super,les livres c'est bien mais ta proposition c'est top<br /> je vais attendre la suite avec impatience et je donne ton blog a deux de mes amies<br /> J'ai tout mais c'est quoi une régle a lavis?<br /> Amitiés<br /> Marie-Pierre
Miss Cartonnette
Publicité
Miss Cartonnette
  • Passionnée par l'encadrement et le cartonnage, je vous propose de partager mes travaux avec vous, ainsi qu'une multitude d'autres petites créations (broderie, tricot, déco, et tout ce qui participe à remplir une bonne partie de ma vie) !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 51 256
Publicité